The Twelve Signs of Recovery *
Les Douze Signes de Rétablissement *
- We seek to develop a daily relationship with a Higher Power, knowing that we are not alone in our efforts to heal ourselves from our addiction.
- We are willing to be vulnerable because the capacity to trust has been restored to us by our faith in a Higher Power.
- We surrender, one day at a time, our whole life strategy of, and our obsession with, the pursuit of romantic and sexual intrigue and emotional dependency.
- We learn to avoid situations that may put us at risk physically, morally, psychologically or spiritually.
- We learn to accept and love ourselves, to take responsibility for our own lives, and to take care of our own needs before involving ourselves with others.
- We become willing to ask for help, allowing ourselves to be vulnerable and learning to trust and accept others.
- We allow ourselves to work through the pain of our low self-esteem and our fears of abandonment and responsibility. We learn to feel comfortable in solitude.
- We begin to accept our imperfections and mistakes as part of being human, healing our shame and perfectionism while working on our character defects.
- We begin to substitute honesty for self-destructive ways of expressing emotions and feelings.
- We become honest in expressing who we are, developing true intimacy in our relationships with ourselves and others.
- We learn to value sex as a by-product of sharing, commitment, trust and cooperation in a partnership.
- We are restored to sanity, on a daily basis, by participating in the process of recovery.
- Nous cherchons à développer une relation quotidienne avec une puissance supérieure, sachant que nous ne sommes pas seuls dans notre lutte pour nous guérir de notre dépendance.
- Nous acceptons d'être vulnérables parce que notre capacité à faire confiance à d'autres êtres humains nous a été rendue grâce à notre foi en une Puissance Supérieure.
- Nous abandonnons, un jour à la fois, le contrôle de notre vie vouée à la poursuite d'intrigues romantiques et sexuelles, ainsi qu'à la dépendance affective, avec toutes les obsessions qui en résultent.
- Nous apprenons à éviter les situations qui représentent un risque pour nous, que ce soit du point de vue physique, moral, psychologique ou spirituel.
- Nous apprenons à nous accepter et à nous aimer nous-mêmes, à assumer la responsabilité de notre propre vie et à combler nos besoins avant de chercher à nous engager dans une relation de couple.
- Nous commençons à avoir le désir de demander de l'aide, en nous permettant à nous-mêmes d'être vulnérables, tout en apprenant à accepter les autres comme ils sont et à leur faire confiance.
- Nous nous donnons la permission de travailler sur la douleur que nous cause notre faible estime de nous-mêmes, ainsi que nos peurs de l'abandon et des responsabilités. Nous en venons à ressentir du bien-être dans la solitude.
- Nous apprenons à accepter nos imperfections et nos erreurs comme des choses qui font partie intégrante de la nature humaine, nous nous guérissons de notre honte et de notre perfectionnisme tout en travaillant sur nos défaut de caractères.
- Nous commençons à remplacer nos façons auto-destructrices d'exprimer nos émotions et nos sentiments par de l'honnêteté.
- Nous sommes de plus en plus capables de nous montrer sous notre jour véritable et de développer une réelle intimité dans nos relations avec nous- mêmes et les autres.
- Nous en venons à considérer le sexe comme une chose qui va de pair avec le partage, l'engagement, la confiance et la coopération dans une relation de couple.
- Nous retrouvons la raison, un jour à la fois, par notre participation au programme de rétablissement.
* © 1992 SLAA
* traduction de "The Twelve Signs of Recovery" © 1992 SLAA